mardi 8 janvier 2013

Introduction

Bienvenus dans mon blog sur le Bhoutan. Comme très peu de gens savent où est ce pays et que j'ai entendu plusieurs personnes me dire "ha chouette tu va en Afrique!", je pense qu'une petite révision s'impose.
Le bhoutan se situe en Asie, dans la chaine de l'Himalaya. proche du Nepal et voisin de l'Inde et de la Chine. Il est entouré de hautes montagnes qui ont limités les échanges avec ses pays voisins.
C'est un pays qui a été très longtemps fermé au tourisme et à toute forme de modernité. Le tourisme y a été quasiment inexistant jusqu'en 1974 et il s'est développé progressivement jusqu'à ce jour. 
La première télévision est apparue au Bhoutan en 1991 ! 
Nous nous apprêtons donc à découvrir un pays qui a conservé ses coutumes, son mode de vie et son architecture propre. L'argiculture y est la première source de revenu pour 90% de la population. Le tourisme est un revenu non négligeable dans l'économie de ce petit pays.

Notre histoire à nous commence en 1986. Cette année là, mes grands parents partent pour le Bhoutan, par la route depuis l'Inde pour visiter ce pays coupé du monde. Ils ramènent de ce voyage de magnifiques photos, de beaux tissus et des objets qui ont habités mon enfance sans que je sache d'où ils venaient. Mais surtout ils ont ramené une amitié avec un jeune Bouthanais et, durant toutes ces années, ils ont maintenu une correspondance régulière avec lui et sa famille. Ces dernières années, nous avons repris le flambeau de la correspondance, avons échangés bottes et vestes contre drapeaux de prière et encense.Et peu à peu, l'envie d'aller revoir ce correspondant inconnu et de visiter ce pays si souvent évoqué a germé dans notre esprit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire