jeudi 10 janvier 2013

jour 7 4ème jour

Jigmelangtsho à Phajoding




 Ce matin est encore plus frais que les autres, il fait 1° dans la tente alors le thé est bienvenu ! Une fois le soleil apparu au dessus des montagnes, l'air se réchauffe immédiatement et nous pouvons déjeuner dehors. Nous partons à 8h30 et tout est encore gelé, les petites étendues d'eau sont recouvertes de glace et les arbustes sont habillés de blanc.Nous montons progressivement pour atteindre un col qui sera le premier d'une longue série. La vue est magnifique et au fur et à mesure de la montée le trajet d'hier se dévoile. 

Le col du jour à 4100m nous est promis comme une carotte au bout d'un bâton et ce n'est jamais le suivant ! Entre les cols, nous voyons un premier lac puis un deuxième plus petit. Nous sommes acclimatés et les montées nous paraissent moins dures qu'hier. 
le col à 4100m




Le col à 4100m arrive enfin, nous le voyons de loin car il est parsemé de drapeaux de prière qui volent au vent. Nous mangeons sur le col; le plus haut repas du trek ! Le chemin se poursuit dans un paysage vallonné et nous arrivons bientôt au dernier col du trek.
le dernier col



 D'un coup la vallée de Thimphu se dévoile et nous voyons la ville quelques 2000m en dessous.  Un énorme chorten marque ce nouveau versant. La longue descente débute, vite stoppée par la visite d'un temple accroché à la montagne avec son cortège de drapeaux de prière.
Depuis le temple, nous pouvons apercevoir le campement 300m plus bas à côté d'un autre monastère. La descente est rude pour les genoux et nous arrivons en plein milieu d'une partie de foot des petits moinillons. Notre dernière soirée de trek commence ici.

jour 6 3ème jour de trek

Jangchulakha à Jigmelangtsho

Tout est à nouveau blanc ce matin c'est magnifique! Le porridge préparé par notre génial cook nous met d'attaque pour cette longue journée prévue. 
 
flanc de coteau dans les rhodo et au 3ème plan la crête
Notre marche démarre à plat, mais ça ne dure pas. Au bout de 10 minutes nous bifurquons droit en haut dans les champs d'azalées, sans chemin. A priori c'est un short-cut, les Bhoutanais oublient parfois que nous ne sommes pas habitués à l'altitude et à 3800m le short-cut droit dans les vernes on le sent bien passer ! On arrive au col à 3985m selon l'altimètre. Et comme on a emprunté un short cut, on arrive bien avant les deux anglais partis devant nous. Mais bizarrement, ils ont l'air moins épuisés et ils ont vite fait de nous devancer.

Une fois au col, nous redescendons quelques centaines de mètres de l'autre côté. Plus tard les chevaux iront tout droit au fond de la vallée et remonteront tout droit en face par leur short-cut à eux. Nous, nous allons faire le tour de la vallée par le nord-est. Lorsque l'on imagine tout le chemin à parcourir ça nous parait interminable. Et ça n'est pas qu'une impression, 7 heures sont prévues pour rejoindre le camp. Nous marchons donc à "flanc de coteau" le long de la vallée. Nous sommes à nouveau dans des bosquets de rhododendrons et d’arbustes dorés et la vue est vraiment grandiose.
vue depuis la crête à 4000

Le chemin finit par rejoindre une crête qui nous permettera de rallier l'autre côté de la vallée. Au sommet de cette crête, nous sommes à 4000m et nous avons une vue magnifique sur la vallée de Paro et sur le Jomolhari. Ici pour moi, chaque pas est un effort et je n'avance pas bien vite ! 
vue de l'autre côté depuis la crête à 4000m

Le chemin suit la crête puis après une heure, nous commençons une descente abrupte vers le premier lac. Ce lac est réputé pour ses énormes truites, mais nous ne voyons rien et nous avons oublié la canne à pêche. Certaines sont plus organisés et nous apercevons au bout du lac un campement de yak-man avec un canot gonflable !

Au détour du chemin on découvre le lac
ça fait 7heures que l'on marche et nous ne sommes pas encore arrivés au campement, nous repartons donc en montée dans une forêt puis nous longeons le versant abrupte de la montagne. Soudain au détour d'un virage, le lac et le campement apparaissent. 

Nous sommes bien au dessus et la vue est magnifique sur la vallée et sur le chemin parcourus. Nous rejoignons les tentes pas mécontent de pouvoir nous reposer!

jour 5 2ème jour de trek

Jele Dzong à Jangchulakha

A notre levé ce matin, tout est blanc dehors, la gelée recouvre le paysage. On se réveille avec une tasse de thé et un bol d'eau chaude pour se laver, le tout directement dans la tente ! 
Nous partons vers 8h et commençons par visiter le monastère situé juste en dessus, il est magnifique et la pièce de prière est étonnement grande. (L'intérieur des monuments et des temple ne peut pas être photographié c'est pourquoi vous n'en verrez jamais ici). 



Nous partons ensuite le long de la crête, ou le chemin monte surtout et descend parfois. Nous traversons d'épaisses forêts de pins alternées par de plus petits bosquets de Rhododendrons. Parfois nous débouchons dans des champs dorés de mini azalées et avons une dernière vue plongeante sur la vallée de Paro. Au fur et à mesure de notre marche, nous changeons de versant et nous apercevons d'autres vallées. 
 



A midi, le repas est servis dans des assiettes au milieu d'un champ. Le cook et l'aide nous on rattrapé, il faut dire qu'il marchent  dix fois plus vite que nous et en sifflotant. 
Une heure de marche plus tard, nous arrivons au camp. Nous sommes un peu malade alors nous sommes heureux d'arriver tôt et de nous reposer. Nous sommes sur un terrain plat qui abrite en été un lac, mais qui est maintenant un marécage. La vallée s'étire à nos pied et, en face, notre guide nous montre le chemin de ces prochains jours. 




Avant que le soleil ne se couche, nous apercevons un troupeau de 8 ou 10 yaks qui traversent à quelques centaines de mètres de notre tente. Nous n'avons pas le temps d'aller les voir, ils sont mené par un Yak-man et ils vont très vite. Les yak-man et leur troupeaux descendent en basse altitude en octobre pour passer l'hiver. Le reste de l'année, ils vivent bien plus loin, dans des vallées plus hautes et isolées.