mardi 8 janvier 2013

Jour 2

Les premiers jours de notre voyage, nous restons dans la vallée pour nous acclimater au pays. Nous commençons donc nos visites du jour par le temple de Drukyel qui se situe dans la vallée de Paro et qui fut construit en 1649 pour commémorer la victoire du Bhoutan sur l'invasion tibétaine. Il fut dévasté par un incendie en 1950 alors il n'en reste que des ruines. Depuis ce temple nous avons une magnifique vue sur la vallée et sur le Jomolari Peak. Cette montagne qui culmine à 7314m est l'un des point le plus élevé du Bhoutan et est considérée comme sacrée. 
 
Notre visite se poursuit vers le musée national qui lui aussi a été dévasté par un incendie, mais l'année passée. Les deux pièces restantes nous offrent un aperçu rapide de la culture Bhoutanaise et confirme que ce pays possède un patrimoine artistique très développé et incomparable. Depuis le musée la vue sur Paro est magnifique.  


Nous visitons ensuite le Rinpung Dzong qui est le monastère le plus important de la vallée de Paro. Ce monastère est encore habité de 200 moines et il est magnifique. Nous retournons ensuite à Paro en empruntant un ancien pont de bois. 

 










 
L'après-midi est consacré à la visite de la ville de Paro, qui n'est pas une ville selon notre définition occidentale. Il n'y a qu'une seule rue principale bordée d'échoppes. L'apparence de la ville est troublante car au premier abord toutes les maisons ressemblent à ces maisons traditionnelles que l'on voit partout, avec leur décoration de bois coloré. Puis, en s'approchant un peu on remarque que le rez- de-chaussée de ces maisons s'est transformé en petites échoppes. Ce qui frappe c'est l'absence quasi totale de produit de l'industrie chinoise. Tous les souvenirs proposés aux touristes sont fait au Bhoutan et une majorité des produits de première nécessités semblent être locaux. Chaque famille de la ville semble avoir suspendu ses piments à la fenêtre et chaque échoppe vend des paniers entier de ce "légume" qui est l'élément principal de la cuisine bhoutanaise !
Ce soir nous sommes invités chez le correspondant de mon grand-père. Cet homme a bien réussi et a une grande maison au pied du Rinpung Dzong. Il est rare d'être invité chez des bhoutanais, nous avons de la chance. Son épouse nous attend ainsi qui sa fille son beau-fils et leur petit garçon de 6ans. La maison est faite comme toutes les maisons traditionnelle. Il faut dire qu'il n'y a pas trop de choix car le gouvernement impose aux habitants de maintenir un style bhoutanais à leurs habitations. Le rez de chaussées est donc traditionnellement dévolu au bétail, ici ce doit être un entrepôt ou un garage, le premier étage est  le lieu d’habitation à proprement parler. Chez notre hôte, il y a une cuisine et un salon bhoutanais constitué de coussins à même le sol, et à côté un salon européen avec canapés, table basse et étagère. Les chambres se situent sur le même étage. L'étage d'en dessus sert à entreposer la nourriture et aussi de temple de famille. Notre correspondant a assez d'argent alors il s'est fabriqué un grand temple où il prie 1h tous les matins. 
Nous sommes donc accueillis dans le salon occidental. Notre ami nous parle du développement du Bhoutan; il n'y avait pas de route ni aucune voiture avant 1960, les toits des maisons sont maintenant fait de taule car c'est plus pratique que le bois, les maisons traditionnelles comme la sienne sont faites sans aucuns clous, l'anglais est maintenant la première langue enseignée à l'école aux enfants. Sa vision du monde est tellement décalée de la notre, nous avons beaucoup à partager. 
Le repas est très bon et nous sommes vraiment heureux de pouvoir gouter de la nourriture Bhoutanaise ! Dans les hôtels, la nourriture est très indianisée et surtout pas trop forte pour plaire aux touristes. Les Bhoutanais ont une alimentation simple faite de légumes surtout et de piments. Le plat national est "l'ema daste" qui se compose de piments et de fromage mélangés. Le repas de ce soir nous fait donc découvrir quelques plats du pays ; travers de porcs ou plutôt gras de porc (c'est le meilleur morceau il parait), momos (raviolis à la vapeur) à la viande, Ema Daste, dal, poulet au curry.. L'épouse de notre ami nous a gâtés ! cette soirée était vraiment mémorable et nous sommes heureux d'avoir pu passer du temps avec notre ami et sa famille.

jour 1

Après un long vol de la Suisse vers New Delhi, nous voilà en route pour la fraicheur des plateaux Bhoutanais. L'arrivée en avion a été spectaculaire, très proche des collines boisées avec un atterrissage sur une piste très courte. A peine arrivés, nous sommes accueillis par notre correspondant. Nous sommes très heureux de nous rencontrer ! Nous rencontrons ensuite notre guide pour tout le séjour, il s'appelle Dana et il a 25ans.

En route pour l'hôtel, nous découvrons les premières images du Bhoutan. tout m'apparait incroyable; dans les champs de riz doré les paysans font la moisson à la main. Les maisons ressemblent toutes à des pièces de musée, les toits sont recouverts de bois et retenus avec de gros cailloux, les murs et les fenêtres sont faits de bois sculptés. Nous sommes entourés de montagnes boisées. Notre hôtel est lui aussi très beau, de petits bungalows au bord de la rivière. 

Notre première visite de Dzong se fait l'après-midi. ici les Dzong sont des monastères qui abritent aussi le pouvoir administratif. Ce monastère est très ancien, il date du 7ème siècle. Les bâtiments de Dzong sont eux aussi incroyables, tout de bois sculptés. Le Bhoutan est le seul pays du monde où le Bouddhisme est la religion principale. Cela se ressent rapidement, les Bhoutanais sont très pratiquants et il est très important d'aller au monastère plusieurs fois par semaine pour se prosterner devant  Bouddha et pour faire des offrandes. En plus de cela, chaque Bhoutanais a dans sa maison un autel privé.
Après la visite de ce temple nous rentrons à pied en longeant les champs de riz où les paysans finissent de rassembler le riz à la tombée du jour.

Introduction

Bienvenus dans mon blog sur le Bhoutan. Comme très peu de gens savent où est ce pays et que j'ai entendu plusieurs personnes me dire "ha chouette tu va en Afrique!", je pense qu'une petite révision s'impose.
Le bhoutan se situe en Asie, dans la chaine de l'Himalaya. proche du Nepal et voisin de l'Inde et de la Chine. Il est entouré de hautes montagnes qui ont limités les échanges avec ses pays voisins.
C'est un pays qui a été très longtemps fermé au tourisme et à toute forme de modernité. Le tourisme y a été quasiment inexistant jusqu'en 1974 et il s'est développé progressivement jusqu'à ce jour. 
La première télévision est apparue au Bhoutan en 1991 ! 
Nous nous apprêtons donc à découvrir un pays qui a conservé ses coutumes, son mode de vie et son architecture propre. L'argiculture y est la première source de revenu pour 90% de la population. Le tourisme est un revenu non négligeable dans l'économie de ce petit pays.

Notre histoire à nous commence en 1986. Cette année là, mes grands parents partent pour le Bhoutan, par la route depuis l'Inde pour visiter ce pays coupé du monde. Ils ramènent de ce voyage de magnifiques photos, de beaux tissus et des objets qui ont habités mon enfance sans que je sache d'où ils venaient. Mais surtout ils ont ramené une amitié avec un jeune Bouthanais et, durant toutes ces années, ils ont maintenu une correspondance régulière avec lui et sa famille. Ces dernières années, nous avons repris le flambeau de la correspondance, avons échangés bottes et vestes contre drapeaux de prière et encense.Et peu à peu, l'envie d'aller revoir ce correspondant inconnu et de visiter ce pays si souvent évoqué a germé dans notre esprit.